Aide Balisage Terrain

Dernier message par DZARDEN. Le sujet a 27 réponse(s).
Page 1 sur 2 [28 au total]   1 2 »
Triez par: Précédent Suivant
  •  26-02-2010, 21:38

Aide Balisage Terrain

Coucou,

Maintenant que je m'occupe un peu de l'AS de mon club on me demande de rectifier le balisage du terrain. J'y connais rien et j'aimerais bien apprendre. Un doc ?

Le cas du jour est le par 3 en image ci-dessous (image google earth qui date du chantier il y a 3 ans). C'est un pitch et putt avec départ sur tapis.

Ce trou pose un petit problème avec l'OE devant le green.

1) le green surélevé renvoi souvent les balles en arrière dans l'eau. actuellement on rejoue du départ.
    2) un tee shot égaré à gauche du green donne un coup retour qui potentiellement risque l'eau. Attention, dans ce cas, le dégagement de l'autre côté de l'OE est impossible car c'est le practice, un hors limite.actuellement on le joue en OEL d'instinct.

Un membre pense que cet OE devrait être balisé OEL vers le green (les 4 derniers piquets sur l'image. Ceci pour pouvoir se droper proche du green notamment si la balle franchi l'OE puis reviens en arrière).

C'est a y réfléchir que je me suis dis qu'il y a également problème pour le petit jeu, mais aussi pour le trou précédent.

En effet le green du 10 est juste à gauche du départ de ce trou. Un coup très long risque l'OE qui devrait donc être OEL il me semble.

Il n'y a pas vraiment de différence pour le joueur au départ du 11 si le OE est OEL devant ses pieds.

Donc je pense que l'obstacle entier devrait être OEL.

Qu'en pensez-vous ?

•  26-02-2010, 23:28
    40821 En réponse à 40820

Re : Aide Balisage Terrain

tu mets l'OE en HL
    Le golf commence à 50 ans (Gary Player).
  •  27-02-2010, 2:15
    40823 En réponse à 40821

on se moque ! En colère [:@]
  •  28-02-2010, 11:43
    40839 En réponse à 40823

Quelle longueur, le trou ?

•  28-02-2010, 19:56
    40840 En réponse à 40839

57m de mémoire.

•  28-02-2010, 20:58
    40841 En réponse à 40840

57m !! Ah oui, j'avais zappé le fait que c'était un pitch and putt.
    On peut quand même demander aux gens de faire un coup de 57m pour passer l'eau, même moi j'y arrive. De plus si comme tu le dis on égare son tee shot sur la gauche et qu'on met l'approche dans l'eau , rien n'oblige à revenir au départ car on peut rejouer de là où l'on a fait son approche. Faut jamais oublier cette option là. A moins que tu aies un très gros rough dans cette zone ? faut voir

Ceci dit j'avoue mon ignorance complète en terme de marquage d'un pitch up qui a peut être des spécificités et des pratiquants que je ne connais pas. Peut être certains confrères ou conseurs ont plus d'expérience que moi sur ce sujet.

•  28-02-2010, 21:31
    40842 En réponse à 40841

Perso, ce qui me chiffonne, c'est quand tu dis que les joueurs, d'instinct, le jouent comme un OEL quand c'est leur coup retour qui part à la baille. Ce qui signifie quand même que la plupart des joueurs ne connaissent pas suffisamment les règles pour le jouer correctement, et sont donc regulièrement en infraction avec les règles de golf.
    Il me semble donc important soit de mettre une affiche au départ expliquant comment on doit se dégager au cas où, soit effectivement de le passer en OEL. Perso, je ne suis pas fan des marquages d'obstacles d'eau "métissés". Si tu mets tout en rouge, ca change pas grand chose pour ceux qui mettent leur coup de départ tout droit dans l'eau ...
  •  01-03-2010, 9:55
    40846 En réponse à 40842

pas de problème pour le golfeur de refaire 57m ou rejouer l'approche de l'endroit précédent, une zone mixte de fairway et de rough.

mais la plupart des joueurs d'un pitch et putt sont novices et autant en coups de golf qu'en règle c'est du grand art.

effectivement claire, en règle il y a beaucoup de progrès à faire car les joueurs ne sont pas accompagnés sur ce point. Membre du nouveau bureau j'ai aussi comme rôle à l'AS de promouvoir les règles, l'étiquette etc.

j'ai plusieurs projets et outils en construction, notament une campagne d'affichage "les règles du mois" (initulé ragnagna Tirer la langue [:P]) ou je mettrais en avant des règles courantes à tour de rôle et des notions de base de l'étiquette. j'accompagnerais tout ça à l'oral avant les shot guns et lors des remises.

j'ai déjà posé les règles locales, puis leur explication à côté parce que dire qu'une zone dénudé des greens est terrain en condition anormal ça ne parle pas aux gens. (certains greens ont eu des parties brûlées cet été)

il me semble effectivement que de baliser l'obstacle en OEL ne change rien pour le joueur au départ. par contre ça simplifie pas mal les choses pour le trou précédent ainsi que le trou en cours. donc si ce n'est pas interdit je vais procéder ainsi.

•  01-03-2010, 11:48
    40851 En réponse à 40820

Le balisage en piquets jaune semble en effet un peu compliquer la donne pour ce parcours, quand même, réservé aux débutants... surtout si en plus le green renvoie les balles parfois dans l'eau. Je suis de l'avis de Claire, des piquets rouge tout du long seraient plus adaptés, comme ça celui qui passe, passe... c'est déjà ça. Maintenant il faut pas que les joueurs qui apprennent croient que l'on a tjs le droit de dropper de l'autre coté... ce serait contre productif. Il faut bien qu'ils sentent la différence entre OEF et OEL...
  •  01-03-2010, 12:24
    40852 En réponse à 40851

merci pour vos avis.

effectivement, pouvoir afficher trou par trou les spécificités serait l'idéal pour éviter les interprêtations souvent avantageuses. mais pour l'instant je n'ai pas de quoi réaliser un affichage extérieur.

peut être que je peux faire un petit A5 avec une ligne explicative par trou si nécéssaire.

il me semble qu'il y a un doc quelque part qui traite du marquage du terrain ou de sa préparation pour l'organisation de tournois. quelqu'un à un lien ?.

•  01-03-2010, 14:43
    40854 En réponse à 40852

Bubble, si tu veux t'impliquer dans le marquage des terrains et la gestion des compétitions, tu as comme docs

Le vadeMecum Sportif des clubs qui va être envoyé prochainement aux clubs si ce n'est déja fait.
     mais surtout si tu lis  bien l'anglais, je te conseille:
    "Guidance on running a competition" téléchargeable sur le site du R&A (randa.org)
    et son équivalent americain : "How to conduct a competition" téléchargeable sur le site de l'USGA (usga.org)

•  01-03-2010, 17:14
    40856 En réponse à 40854

Mettre le tout en OEL semble être la solution la plus simple.

Peut-être qu'une DZ pourrait aussi donner une solution pour certains cas.

Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
  •  01-03-2010, 17:47
    40857 En réponse à 40856

Jean-Max:

Mettre le tout en OEL semble être la solution la plus simple.

Peut-être qu'une DZ pourrait aussi donner une solution pour certains cas.

Si Claire n'est pas une fan du double marquage jaune-rouge, je ne suis pas un fan des DZ. Alors Ok pour tout en OEL

•  01-03-2010, 18:18
    40858 En réponse à 40857

je suis bilingue alors je vais me pencher sur le doc merci.

OEL alors. hop c'est comme si c'était déjà fait.

on se voit à saint cyp jean-max ?

•  01-03-2010, 21:20
    40861 En réponse à 40858

Yep, on se voit à St Cyp
    Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
Page 1 sur 2 [28 au total]   1 2 »
Visualiser comme un fil de news RSS en XML