Aide Balisage Terrain

Dernier message par DZARDEN. Le sujet a 27 réponse(s).
Page 2 sur 2 [28 au total]   « 1 2
Triez par: Précédent Suivant
  •  02-03-2010, 17:54
    40870 En réponse à 40841

Re : Aide Balisage Terrain

En fait il suffit de lire la définition de l'OEL :

Un OEL est un OE ou une partie d'un OE situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considèré comme impraticable de dropper une balle en arrière de l'OE en application de la règle 26-1b.

Ici c'est OEL au début à cause du green du 10 et plus loin à cause du 11, puisque dans les deux cas la regle 26-1b t'ammène hors-limites. Donc tout OEL.

•  02-03-2010, 18:39
    40872 En réponse à 40870

ça se tiens.

•  02-03-2010, 19:03
    40875 En réponse à 40872

Oui ça se tient tout à fait sur ce cas précis mais si l'on devait appliquer à la lettre cette définition d'un OEL, sur tous les parcours existants il faudrait repasser 80% des marquages rouges en marquages jaunes.

•  02-03-2010, 19:49
    40877 En réponse à 40875

Bien souvent ce n'est pas la possibilité de dropper qui est prise en compte mais le retard de jeu que ça pourrait causer au vu du trajet à effectuer. La notion de "impraticable" étant laissée à l'appréciation du comité, ça ne pose pas de problème.

•  02-03-2010, 20:30
    40879 En réponse à 40877

Thorskin, nous sommes tout à fait d'accord! S'il est évident que faire un marquage en jaune implique pour pouvoir dropper de faire un détour de 250m et perdre 5' à chaque fois, je ne le marquerai jamais en jaune et aucun arbitre ne le fera .
    Ma réponse voulait juste signaler que beaucoup trop souvent on se laisse aller à la  facilité en marquant en rouge des obstacles qui devraient être jaunes et ne poseraient aucun problème de drop.

Ceci dit le marquage n'est pas une science exacte! Si l'on amène 10 arbitres sur un même parcours on aura (au moins) 3 marquages différents. De plus  on ne fait pas un marquage de tous les jours comme un marquage pour une compétition fédérale et on ne fait pas un marquage pour un GP comme pour l'Open de France.
    Merci en tout cas pour ton intervention pertinente qui sera j'espère suivie de bien d'autres pour dynamiser ce forum..

•  02-03-2010, 22:04
    40883 En réponse à 40879

Je me souviens d'un Obstacle d'eau sur le golf de Touraine pour lequel la même lisière était Obstacle d'eau pour le jeu d'un trou et Obstacle d'eau latéral pour le jeu d'un autre trou.
    Sur l'exemple de la photo de Bubble, la solution de rejouer du départ (57 mètres) est parfaitement acceptable pour le jeu de ce trou et par conséquent laisser en Obstacle d'eau ne me choque pas. En revanche, pour le jeu du trou n°10, ça semble poser problème. On pourrait donc envisager un double marquage: OEL pour le jeu du 10 et OE pour le jeu de ce trou.
    Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
  •  02-03-2010, 22:56
    40886 En réponse à 40883

Jean-Max:
    Je me souviens d'un Obstacle d'eau sur le golf de Touraine pour lequel la même lisière était Obstacle d'eau pour le jeu d'un trou et Obstacle d'eau latéral pour le jeu d'un autre trou. Sur l'exemple de la photo de Bubble, la solution de rejouer du départ (57 mètres) est parfaitement acceptable pour le jeu de ce trou et par conséquent laisser en Obstacle d'eau ne me choque pas. En revanche, pour le jeu du trou n°10, ça semble poser problème. On pourrait donc envisager un double marquage: OEL pour le jeu du 10 et OE pour le jeu de ce trou.

Ça confirme ce que je disais: arbitres différents ==> marquages différents et les raisons des uns sont tout aussi solides et justifiables que celles des autres. Donc en conclusion (la mienne, je ne prétend  pas vouloir clore le post!) Bubble tu marques comme  tu veux et le premier arbitre qui viendra pour une épreuve officielle sur to terrain te le fera changer Smile [:)]

Pour Touraine, il y a plusieurs cas comme ça ( par ex le 9 et le 10)  et effectivement je ne vois pas de solution autre que d'envisager un double marquage OE et OEL. Rendons à César ce qui est à César, c'est Gerard Crouzat-Reynes qui le premier avait ainsi innové dans le marquage des obstacles d'eau.

•  03-03-2010, 11:08
    40898 En réponse à 40886

dans le raisonnement de Jean Max, comment faites vous pour qu'un double marquage soit compris par les joueurs ?

- on peut mettre des numéros de trou sur les piquets ?
    - on l'explique des les Règles Locales ?

•  03-03-2010, 11:11
    40899 En réponse à 40886

Bubble,

L'excellent livret "How to conduct a competition" a été retiré du site USGA.
    Tu peux demander à monsieur Google qui sait tout, il t'enverra sur un site d'où tu pourras le télécharger. Prends l'édition de 2008.
    Tu peux aussi commander le livret à l'USGA, moins de 5 euros, reçu dans les trois jours et ils ne m'ont pas fait payer de port (à ce prix-là j'en avais commandé plusieurs).
    Hautement recommandé.
  •  03-03-2010, 11:35
    40900 En réponse à 40899

BernardC:
    Bubble, L'excellent livret "How to conduct a competition" a été retiré du site USGA. Tu peux demander à monsieur Google qui sait tout, il t'enverra sur un site d'où tu pourras le télécharger. Prends l'édition de 2008. Tu peux aussi commander le livret à l'USGA, moins de 5 euros, reçu dans les trois jours et ils ne m'ont pas fait payer de port (à ce prix-là j'en avais commandé plusieurs). Hautement recommandé.

Bernard, tu m'étonnes beaucoup. Je l'ai téléchargé il y a seulement 4 à 5 jours à partir du site de l'USGA

•  03-03-2010, 11:37
    40901 En réponse à 40898

bubble:
    dans le raisonnement de Jean Max, comment faites vous pour qu'un double marquage soit compris par les joueurs ?

- on peut mettre des numéros de trou sur les piquets ?
    - on l'explique des les Règles Locales ?

Je ne vois pas d'autres façons que de l'expliquer dans les Règles locales

•  03-03-2010, 16:43
    40904 En réponse à 40900

Tu as raison Christian.
    "How to conduct a competition" n'est pas facile à trouver.

Aller à
    http://www.usga.org/rules/Rules/

tout en bas de la page.
  •  07-03-2010, 17:58
    41037 En réponse à 40875

Christian:
    Oui ça se tient tout à fait sur ce cas précis mais si l'on devait appliquer à la lettre cette définition d'un OEL, sur tous les parcours existants il faudrait repasser 80% des marquages rouges en marquages jaunes.

Il y a des lustres que c'est appliqué systématiquement a Fontainebleau !!!
Page 2 sur 2 [28 au total]   « 1 2
Visualiser comme un fil de news RSS en XML