Jean-Max:Je me souviens d'un Obstacle d'eau sur le golf de Touraine pour lequel la même lisière était Obstacle d'eau pour le jeu d'un trou et Obstacle d'eau latéral pour le jeu d'un autre trou.
Sur l'exemple de la photo de Bubble, la solution de rejouer du départ (57 mètres) est parfaitement acceptable pour le jeu de ce trou et par conséquent laisser en Obstacle d'eau ne me choque pas. En revanche, pour le jeu du trou n°10, ça semble poser problème. On pourrait donc envisager un double marquage: OEL pour le jeu du 10 et OE pour le jeu de ce trou.
Ça confirme ce que je disais: arbitres différents ==> marquages différents et les raisons des uns sont tout aussi solides et justifiables que celles des autres. Donc en conclusion (la mienne, je ne prétend pas vouloir clore le post!) Bubble tu marques comme tu veux et le premier arbitre qui viendra pour une épreuve officielle sur to terrain te le fera changer
![Smile [:)]](/emoticons/emotion-1.gif)
Pour Touraine, il y a plusieurs cas comme ça ( par ex le 9 et le 10) et effectivement je ne vois pas de solution autre que d'envisager un double marquage OE et OEL. Rendons à César ce qui est à César, c'est Gerard Crouzat-Reynes qui le premier avait ainsi innové dans le marquage des obstacles d'eau.