Déplacement de la balle à l'adresse

Dernier message par Jean-Max. Le sujet a 6 réponse(s).
Triez par: Précédent Suivant
  •  03-09-2010, 1:31

Déplacement de la balle à l'adresse

Bonjour à tous,

Il me semble avoir lu que sur l'aire de départ, au moment ou on adresse la balle sur un tee par exemple, il n'y avait pas de coup compté ou de pénalité si on fait tomber la balle du tee par inadvertance avec le club au moment de l'adresse.

Par contre, j'essaye de trouver si dans les autres cas (balle en jeu sur le fairway/rough/green), le fait de l'adresser et de l'effleurer compte comme un coup réel même sur la prise d'adresse. Je me suis reporté à la règle 18-2-b qui parle d'un cas de pénalité mais après que la balle ait été adressée :

"Balle se déplaçant après avoir été adressée

Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup), le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être replacée à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué."

J'aimerais aussi savoir ce que l'on considère comme un "déplacement" pour la balle. Est-ce que le fait que la balle oscille mais revient exactement à sa position initiale est considéré comme une balle déplacée ou non ?

Je crois qu'il y a des experts dans le coin, j'espère qu'ils sauront répondre à mes interrogations. Tout cela ne m'est pas encore arrivé mais je préfère le savoir avant pour m'éviter des problèmes de conscience et des discussions compliquées avec les joueurs.

•  03-09-2010, 10:09
    45123 En réponse à 45110

Re : Déplacement de la balle à l'adresse

Une balle est considérée comme s'étant déplacée, si elle s'immobilise à un autre endroit que l'endroit où elle reposait initialement. (Voir Définitions). En conséquence, une balle qui oscille mais qui revient à la position initiale ne s'est pas déplacée selon les termes de golf.

Une balle sur le tee de départ, avant l'exécution du premier coup, n'est pas en jeu. Un déplacement de cette balle, qu'il soit provoqué par le joueur ou quiconque, n'a aucune incidence.

Sauf en adressant la balle, lorsqu'une balle est en jeu, si un joueur la touche délibérement, ou provoque son déplacement, il encourt un coup de pénalité et doit la replacer. Règle 18-2a (i)
    Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
  •  03-09-2010, 18:05
    45135 En réponse à 45123

j'en profite. Question : ma balle est jouable perchée sur une grosse branche ou je peux même marcher pour tenter d'aller lla jouer ou elle repose. Alors pour rejoindre ma balle la branche tremble un peu et la balle tombe. Je n'ai pas intentionnellement bougé la branche. J'ai simplement tenté d'aller jouer la balle. Est-ce que je dois me compter une pénalité et replacer la balle ?
  •  03-09-2010, 18:33
    45138 En réponse à 45135

Je ne saurais pas répondre à la question de bubble, le cas est un brin complexe ^^"

Par contre je remercie Jean-Max de m'avoir éclairci à propos de mes interrogations. J'aurais l'air moins bête si ça m'arrive et au moins je saurais ce qu'il en est. Mon inquiétude était surtout de faire osciller la balle à l'adresse par inadvertance, me voilà rassuré :)

•  03-09-2010, 19:01
    45139 En réponse à 45135

bubble:
    j'en profite.

Question : ma balle est jouable perchée sur une grosse branche ou je peux même marcher pour tenter d'aller lla jouer ou elle repose. Alors pour rejoindre ma balle la branche tremble un peu et la balle tombe.

Je n'ai pas intentionnellement bougé la branche. J'ai simplement tenté d'aller jouer la balle.

Est-ce que je dois me compter une pénalité et replacer la balle ?

Comme l'a dit Jean-Max : ... lorsqu'une balle est en jeu, si un joueur la touche délibérement, ou provoque son déplacement, il encourt un coup de pénalité et doit la replacer. Règle 18-2a (i)

Tu n'as pas intentionnellement bougé la branche mais tu as provoqué le déplacement de la balle. Tu dois te compter un coup de pénalité et replacer la balle. Oui, à l'endroit où elle se trouvait sur la branche ! Puisqu'elle est restée immobile à cet endroit, il doit être possible de la faire à nouveau rester à ce même endroit. Les règles 20-3c et 20-3d méritent cependant un coup d'oeil...
    On ne me changera plus...
  •  03-09-2010, 19:13
    45140 En réponse à 45139

ok, j'intégre l'aspect "provoquer le déplacement". en fait ma question est nulle !
  •  03-09-2010, 21:37
    45144 En réponse à 45138

Il arrive qu'une balle s'immobilise, dans une situation "d'équilibre précaire" dans des heutes herbes.
    Il ne faut pas grand'chose pour provoquer un déplacement, qui n'est pas nécessairement horizontal et qui peut être aussi, vertical.
    Le joueur chevronné sera attentif, en prenant son stance et en adressant la balle, à ne pas provoquer de déplacement. Quelquefois, ça rappelle le Mikado.
    Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
Visualiser comme un fil de news RSS en XML