MATCHPLAY EN ENET

Dernier message par duchamp. Le sujet a 13 réponse(s).
Triez par: Précédent Suivant
  •  03-02-2012, 18:22

MATCHPLAY EN ENET

De quelles boules de départ les joueurs doivent ils partir ?

L'un peut-il partir des blanches et l'autre des jaunes ?

Comment calculer la différence d'index ?

Comment savoir à partir de quel index on joue des blanches ?

•  03-02-2012, 19:13
    80634 En réponse à 80625

Re : MATCHPLAY EN ENET

Des pros vont te répondre mais leur parle pas de boules, mais de repères, ça les énerve... j'ai déjà essayé :)
  •  03-02-2012, 20:02
    80642 En réponse à 80634

Les couleurs de repères aussi ça les énerve! Bon moi je ne suis pas pro, donc je peu répondre calmement: chacun calcul ses coups rendus de là où il veut partir, et il suffit de faire la différence (enfin les 3/4 de la différence) Pour la dernière réponse, il faut demander à l'accueil.
  •  03-02-2012, 21:32
    80652 En réponse à 80642

Bonne question Christian! et puis également, celui qui a l'honneur, c'est celui qui a gagné le trou précédent (même s'il part des jaunes) ou bien systématiquement celui qui part des blanches?
    Le golf commence à 50 ans (Gary Player).
  •  03-02-2012, 22:31
    80653 En réponse à 80625

C'est le règlement de la compétition qui fixe les marques de départ que doivent utiliser les joueurs selon leur index et/ou leur sexe.

Le Comité de l'épreuve (ou Commission Sportive) doit calculer le nombre de coups reçus pour chaque joueur ou joueuse selon les marques de départ décidées avec le calcul habituel:Index X Slope / 113 + (SSS - Par).

Toujours selon le règlement le joueur qui a le nombre de coups reçus le plus grand reçoit un certain nombre de coups sur les trous les plus difficiles selon la table des coups reçus du parcours.

La plupart du temps, c'est 100% de la différence, mais le règlement peut fixer une valeur différente (par exemple les 3/4 de la différence).

Pour ce qui concerne l'honneur, les règles de golf stipulent que c'est celui qui a gagné le trou précédent qui doit jouer en premier sur le trou suivant et sans avoir à se préoccuper des marques de départ.

Par exemple, si dans un match-play mixte dans lequel les dames jouent des bleus et les messieurs des blanches, si la dame gagne un trou, elle doit jouer en premier du trou suivant.

Les limites d'index pour fixer les marques de départ sont du ressort de chaque Commission Sportive.
    Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
  •  03-02-2012, 22:59
    80661 En réponse à 80653

C'est vrai que "Commission sportive" ça le fait plus que Accueil! Big Smile [:D]
  •  04-02-2012, 7:52
    80697 En réponse à 80625

golfeur59:
    De quelles boules de départ les joueurs doivent ils partir ?

L'un peut-il partir des blanches et l'autre des jaunes ?

Comment calculer la différence d'index ?

Comment savoir à partir de quel index on joue des blanches ?

Bonjour,

Une réponse pas du tout professionnelle...

Quoi? un match play avec des joueurs qui partent de repères différents.... mais pourquoi pas!

Et pourquoi pas également, l'un à St Andrews et l'autre à Peable Beach?

Pour les autres questions, comme stipulé, c'est la commission sportive qui décide.

Bon golf.

•  07-02-2012, 14:42
    80901 En réponse à 80625

golfeur59:
    De quelles boules de départ les joueurs doivent ils partir ?L'un peut-il partir des blanches et l'autre des jaunes ?Comment calculer la différence d'index ?Comment savoir à partir de quel index on joue des blanches ?

On se précipite pas pour te répondre...sans doute parce que le match play, confrontation directe entre 2 joueurs, s'accomode mieux du brut.
    Mais quand il y a de grosses différences de niveau, comme pour le stableford, le match play net permettra de compenser.
    La compensation ce sera bien entendu des coups reçus pour le plus élevé en index.
    Et comme pour un parcours en stableford, ces coups reçus seront appliqués sur les trous déterminés par l'ordre du classement handicap des trous de chaque parcours.
    Le nombre de coup reçu, sera calculé en faisant la différence entre les 2 handicaps de jeu, calculés pour le parcours joué.
    Chaque golf pourra te dire l'index limite pour les marques blanches de départ. En général c'est autour de 15 pour les hommes; parfois 12, parfois 18.
    On peut imaginer aussi de partir de marques différentes puisque le calcul du handicap de jeu en tient compte.
    Mais pour un match play, même en net c'est quand même mieux de partir des mêmes marques. De préférence les plus difficiles, surtout s'il y a une grosse différence d'index.
    Indignez vous
  •  07-02-2012, 14:53
    80902 En réponse à 80901

Sorry, j'avais pas lu l'ensemble du post. Et je ne parviens pas à modifier mon texte, ni à le supprimer.
    Indignez vous
  •  07-02-2012, 17:02
    80903 En réponse à 80902

le match-play, c'est tout un art....de la discussion avant d'avoir tapé la première boulette.
    Les règles? ça dépend avec qui tu joues. Certaines grandes parties ont des règles qui fluctuent en cours de route, d'autres qui sont gravées dans le marbre, mais hélas le graveur a paumé son burin et une couche de sable a recouvert le début ou la fin des phrases. D'autres fois encore, certaines sont exhumées fort à propos, issues d'un livre dont la dernière édition remonte à bien avant la première balata et dont le seul exemplaire encore en état d'être lu et compris se trouve quelque part du côté de la forêt de Fontainebleau.
    Alors tu peux aisément comprendre que  les marques de départ dans ces conditions ne soient pas vraiment un problème. Juste une indication, et encore...

"2012, l'année des approches/putt. "

•  16-02-2012, 11:01
    81182 En réponse à 80903

"Alors tu peux aisément comprendre que les marques de départ dans ces conditions ne soient pas vraiment un problème..."

j'adore ce type de réponse ! 

et j'ajoute, à l'instar de Droopie 

" c'est pas important de gagner ou de perdre...sauf quand on perd"

surtout d'un trou ... avec un coup NON reçu, grace à une erreur dans le calcul !

•  16-02-2012, 11:19
    81183 En réponse à 81182

De deux choses l'une, soit tu joues un match officiel et dans ce cas tout le monde respecte les règles et utilise les mêmes marque de départ, soit c'est un vrai match-play entre amis et dans ce cas c'est beaucoup plus important.

•  16-02-2012, 11:38
    81185 En réponse à 81183

duchamp:
    De deux choses l'une, soit tu joues un match officiel et dans ce cas tout le monde respecte les règles et utilise les mêmes marque de départ, soit c'est un vrai match-play entre amis et dans ce cas c'est beaucoup plus important.

YES ! pour la 2° hypothèse - et je confirme que j'adore tes réponses (à prendre au 1° degré)

pour un match "officiel" sauf erreur (merci les pro) rien ne s'oppose à ce qu'un joueur parte du repère I et l'autre du repère III - les CR (et le différentiel) étant pondérés par le hcp de jeu ...

•  16-02-2012, 13:51
    81195 En réponse à 81185

ça me paraît suspect, sinon imagine je suis 9.5 comme toi, je pars des bleues, je touche tous les par 5 en 2, je joue drive pitch sur tous les par 4. tu pars des blancs, je te rends 5 points: c'est infaisable pour toi.

Visualiser comme un fil de news RSS en XML