Pour des prunes ?

Dernier message par bubble. Le sujet a 10 réponse(s).
Triez par: Précédent Suivant
  •  10-08-2010, 8:47

Pour des prunes ?

Vu dans un forum

Ma balle est sous les arbres.
    Je fais un swing d'essai pour voir si le club va toucher les branches.

Le club touche les branches et une pluie de prunelle me tombe dessus.

Suis-je pénalisé pour avoir dégradé l'arbre avec mon swing d'essai ?
  •  10-08-2010, 9:48
    44481 En réponse à 44480

Re : Pour des prunes ?

Si la zone de mouvement intentionnel a été modifiée, la règle 13-2 impose au joueur de s'ajouter 2 coups de pénalité (perte du trou en MP).
    Mais il faut vérifier selon les termes de la décision
    13-2/22
    Faire tomber des feuilles lors d'un coup d'essai
    Q. La balle d'un joueur repose près d'un arbre ou d'un buisson. Le joueur fait un mouvement d'essai près de sa balle et fait tomber des feuilles se trouvant dans la zone de son mouvement intentionnel. Est-ce une infraction à la Règle 13-2 ?
    R. La réponse dépend de l'amélioration ou non de la zone du mouvement intentionnel. Dans quelques cas, la chute de nombreuses feuilles n'améliorerait pas la zone du mouvement intentionnel parce que le joueur doit encore faire un mouvement au travers de nombreuses feuilles restantes en exécutant son coup. Dans de telles circonstances, il n'y aurait pas d'infraction aux Règles. Dans d'autres cas, la chute d'une feuille peut améliorer la zone du mouvement intentionnel, auquel cas il y aurait une infraction à la Règle 13-2.
    Si un joueur améliore la zone de son mouvement intentionnel en faisant tomber une feuille ou de nombreuses feuilles, il ne peut pas éviter une pénalité selon la Règle 13-2 en changeant ensuite la zone de son mouvement intentionnel lorsqu'il exécute réellement le coup.
    Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
  •  10-08-2010, 11:12
    44488 En réponse à 44481

Dzarden,

Sur l'autre forum, j'attendais les réactions avant de copier/coller la Décision.

C'est parce que j'aime bien que les intervenants aient envie d'ouvrir leur livre de règles.
    Il n'est pas interdit de rêver, n'est-ce pas ?
    On ne me changera plus...
  •  11-08-2010, 8:39
    44516 En réponse à 44488

Alors je te laisse publier la dernière décision citée chez les gentlemen qui me semble tout à fait correspondre à la situation.
  •  11-08-2010, 19:52
    44555 En réponse à 44516

JJ:
    Alors je te laisse publier la dernière décision citée chez les gentlemen qui me semble tout à fait correspondre à la situation.

Excellente idée, JJ ; la voici :

Décision 13-2/23
    Secouer l'eau d'une branche d'arbre interférant avec le mouvement arrière

Après une forte pluie, un joueur exécute un coup qui s'immobilise sous un arbre. Une branche de l'arbre interfère avec le mouvement arrière du joueur. Avant de jouer son coup suivant, le joueur secoue l'eau de cette branche afin d'éliminer le risque d'être dérangé par elle. Est-ce une infraction à la Règle 13-2 ?
    Oui. En bougeant la branche, le joueur enlève l'eau qui aurait pu le déranger et ainsi améliore la zone de son mouvement intentionnel en infraction avec la Règle 13-2.

Remplaçons l'eau de la branche par des prunelles et nous aurons la réponse à la question initiale.
  •  11-08-2010, 21:35
    44560 En réponse à 44555

bof, pour quelques prunes de plus ou de moins c'est pas forcé que la ZIM soit améliorée.

Ama c'est au joueur de trancher.

Dans le cas évoqué par RIP:  faire exprès de secouer l'arbre dans l'intention de réduire l'humidité stagnante n'est pas comparable et n'a pas forcément les mêmes incidences.

•  12-08-2010, 10:34
    44567 En réponse à 44560

bubble:
    bof, pour quelques prunes de plus ou de moins c'est pas forcé que la ZIM soit améliorée.

Ama c'est au joueur de trancher.

Dans le cas évoqué par RIP:  faire exprès de secouer l'arbre dans l'intention de réduire l'humidité stagnante n'est pas comparable et n'a pas forcément les mêmes incidences.

Dans le cas de l'eau sur les feuilles comme dans celui des prunelles, ce n'est pas la zone du mouvement intentionnel qui est améliorée ; l'action entreprise par le joueur avant de jouer son coup lui permet de ne pas être gêné, lors de l'exécution de son coup, par la chute intempestive, sur lui-même ou son club, d'eau ou de prunelles. Et c'est cela aussi qui est interdit.

À mon (humble) avis, bien entendu...
  •  12-08-2010, 11:23
    44569 En réponse à 44567

Donc il semble qu'on ne fasse pas la nuance entre faire un mouvement d'essai faisant tomber involontairement quelques prunelles (dont on ne pouvait peut-être même pas imaginer qu'il en tomberait) , et faire volontairement de nombreux mouvements d'essai dans l'intention de faire tomber toutes les prunelles, c'est bien ça ?

(Encore une fois je me place dans le cas d'une partie sans arbitre officiel, laissant les co-compétiteurs et le joueur se charger de rendre l'arbitrage)

Avoir joué au tennis de table donne un avantage certain à ceux qui débutent le mini-golf.
  •  12-08-2010, 18:56
    44576 En réponse à 44569

ironben:
    Donc il semble qu'on ne fasse pas la nuance entre faire un mouvement d'essai faisant tomber involontairement quelques prunelles (dont on ne pouvait peut-être même pas imaginer qu'il en tomberait) , et faire volontairement de nombreux mouvements d'essai dans l'intention de faire tomber toutes les prunelles, c'est bien ça ?

(Encore une fois je me place dans le cas d'une partie sans arbitre officiel, laissant les co-compétiteurs et le joueur se charger de rendre l'arbitrage)

C'est malheureusement le genre de situation qui ne peut être jugée qu'en fonction des circonstances, et je dois te renvoyer au message de Jean-Max (réponse de la règle).

Pour éviter tout risque de conflit, je fais mes coups d'essai ailleurs que dans le voisinage de ma balle lorsqu'elle se trouve dans ce genre de situation délicate, et j'attire aussi, quand j'en ai l'occasion, l'attention de mes co-compétiteurs lorsque j'ai le sentiment qu'ils pourraient faire un coup d'essai risquant d'enfreindre la règle 13-2.

Quand je dis : "Fais gaffe avec ton mouvement d'essai, hein !", on ne m'a jamais demandé de m'occuper de mes affaires...
  •  12-08-2010, 19:33
    44577 En réponse à 44576

Oui, la réponse de Jean-Max me paraissait en effet bien en cohérence avec le fait que les circonstances sont à apprécier sur le terrain.

Avoir joué au tennis de table donne un avantage certain à ceux qui débutent le mini-golf.
  •  12-08-2010, 23:21
    44590 En réponse à 44576

Rip:
    Pour éviter tout risque de conflit, je fais mes coups d'essai ailleurs que dans le voisinage de ma balle lorsqu'elle se trouve dans ce genre de situation délicate

tout pareil pour moi, sauf que c'est pas pour éviter des conflits, mais des coups de pénalité.

je précise car je pense être assez intègre pour reconnaître mes fautes, même si par éventuelle omission elles me seraient pointée du doigt.

Visualiser comme un fil de news RSS en XML