jouer une competition en voiturette

Dernier message par bubble. Le sujet a 12 réponse(s).
Triez par: Précédent Suivant
  •  26-08-2010, 19:46

jouer une competition en voiturette

Salut,

je ne suis pas sur d'avoir compris si il était "légal" de jouer des compétitions en voiturettes.

Mon club, dans l'extrême sud, affiche un règlement stipulant que les compétitions fédérales ne peuvent être jouées en voiturettes, sauf certificat médical -si j'ai bien lu-.
    Toutes les compétitions dominicales, qui sont enregistrées à la fédé, se jouent avec des voiturettes.
    Questions:
    Qu'est ce qu'une compétition fédérale?
    Que faut il faire, dans la mesure ou le parcours est assez sportif, pour qu'il y ait une égalité de chances entre les participants?
    Est ce que cette règle interdisant les voiturettes peut être "annulée et remplacée" par une regle locale?
    Comment peut on inciter le club à publier les règles locales sur les panneaux d'affichage?

merci

JEAN

•  26-08-2010, 22:06
    44923 En réponse à 44921

Re : jouer une competition en voiturette

Les compétitions fédérales sont celles qui sont organisées par la Fédération et ses organses décentralisés (Ligues et Comités départementaux) ainsi que les Grands Prix Fédéraux.
    Presque toutes ces épreuves sont soumises à un cahier des charges ou aux conditions fixées pans le "Vademecum" Sportif.

Pour ce qui concerne les voiturettes:
    - elles ne sont pas autorisées dans les épreuves fédérales, même avec un certificat médical;
    - elles peuvent être autorisées dans les Grands Prix aux joueurs handicapés titulaires du Medical pass avec mention "Buggy:Yes"
    - pour les compétitions de club, le Comité de l'épreuve (ou Commission Sportive du club) fait ce qu'il veut.
    Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images (Jean Cocteau)
  •  26-08-2010, 22:25
    44924 En réponse à 44923

OK Clair

Merci

JEAN

•  26-08-2010, 23:55
    44926 En réponse à 44923

Jean-Max:
    Pour ce qui concerne les voiturettes: ...

- pour les compétitions de club, le Comité de l'épreuve (ou Commission Sportive du club) fait ce qu'il veut.

c'est bien ce que je pensais je n'avais vu nul part mention de leur interdiction.

les regards fusent quand on parle de voiturettes et compétition. pourtant bien des personnes pourraient reprendre 18 trous sportivement comme ça.

•  27-08-2010, 13:07
    44940 En réponse à 44926

bubble:
    Jean-Max:

c'est bien ce que je pensais je n'avais vu nul part mention de leur interdiction.

les regards fusent quand on parle de voiturettes et compétition. pourtant bien des personnes pourraient reprendre 18 trous sportivement comme ça.

Il me semble que dans le cas d'une compétition où les voiturettes sont autorisées le comité de l'épreuve doit pouvoir en fournir à tous les participants qui le demandent.
    Le Golf Parc Robert Hersant à la Chaussée d'Ivry dans le 28 ne se fait qu'en voiturette et donc toutes les compétitions sur ce golf également.

•  27-08-2010, 18:53
    44951 En réponse à 44940

mais pourquoi ? tu es sûr ? si les télémètres sont autorisés il n'est pas obligatoire de pouvoir en fournir à tout le monde ama.
  •  27-08-2010, 20:51
    44954 En réponse à 44940

Phil2003:
    bubble:
    Jean-Max:

Il me semble que dans le cas d'une compétition où les voiturettes sont autorisées le comité de l'épreuve doit pouvoir en fournir à tous les participants qui le demandent.
    Le Golf Parc Robert Hersant à la Chaussée d'Ivry dans le 28 ne se fait qu'en voiturette et donc toutes les compétitions sur ce golf également.

C'est une recommandation mais pas une obligation : toujours la différence entre le should et le must !

•  27-08-2010, 21:12
    44955 En réponse à 44954

Christian:

C'est une recommandation mais pas une obligation : toujours la différence entre le should et le must !

J'ai retrouvé le passage en question dans le Vademecum sportif  2010 ( 5.3.3 Règles locales ) et il est bien écrit doit et non devrait Smile [:)]

Donc a ton avis c'est un petit problème de traduction et il faut plutôt comprendre "devrait" ( should ) et que ce n'est qu'une recommandation ?

COMPETITIONS DE CLUBS
    L'utilisation des voiturettes pour de telles compétitions est laissée à l'appréciation de la Commission Sportive du Club concerné.
    Celle-ci a alors deux possibilités :

1. Elle peut limiter l'utilisation des voiturettes aux seuls joueurs ayant une invalidité avérée et reconnue officiellement (carte d’invalidité obligatoire). Dans un tel cas l'utilisation des voiturettes doit être strictement nominative et réservée à ces seuls joueurs.

2. Elle peut autoriser l'utilisation des voiturettes par tous les joueurs inscrits à la compétition. Dans un tel cas le Club doit être en mesure de fournir une voiturette à tout joueur qui en fera la demande.
    Il est alors suggéré d'adopter la règle locale suivante .....

•  31-08-2010, 21:49
    45054 En réponse à 44955

bizarre, dans les règles locales types il y a :

9. Moyens de Transport

Si l'on souhaite exiger des joueurs de marcher pendant la compétition, le
    règlement suivant est recommandé :
    "Les joueurs ne doivent pas utiliser un quelconque moyen de transport
    pendant le tour conventionnel à moins d'y être autorisés par le Comité.

ce qui implique que les joueurs ne sont en aucun cas obligés de s'abstenir de voiturette et ne stipule pas que le club est obligé de pouvoir en fournir à tout le monde.

•  01-09-2010, 21:24
    45077 En réponse à 45054

Re : jouer une compétition en voiturette

Bubble,

Tu cites le règlement de la compétition page 163 du livret des règles.
    Je pense qu'il faut le comprendre comme suit : "Si l'on souhaite exiger des joueurs de marcher ..." le club n'a pas à leur fournir de voiturettes.
    Le "à moins d'y être autorisé par le Comité" couvre les cas exceptionnels, par exemple l'arbitre transporte un joueur au départ pour rejouer une balle.
  •  02-09-2010, 18:08
    45093 En réponse à 45077

oui, donc a priori : - il n'y a aucune règle qui interdise de jouer une compétition en voiturette. - une règle locale type est même prévue si le comité souhaite interdire les moyens de transports.
  •  03-09-2010, 8:16
    45114 En réponse à 45093

Quand même : faire une compèt en voiturette !

C'est quand même plus sérieux que d'utiliser un télémètre, non ?

Surtout que la plupart du temps, il y a un GPS dans la voiturette.
  •  03-09-2010, 18:00
    45134 En réponse à 45114

mouchosse:

Surtout que la plupart du temps, il y a un GPS dans la voiturette.

sérieux, ils arrivent a se perdre dans un golf chez vous ?

"après le green du 1, tournez à gauche direction départ du 2" :)
Visualiser comme un fil de news RSS en XML